La centrale de Brennilis, en Bretagne, est en déconstruction depuis 19 ans. Le niveau de radioactivité du chantier d’EDF inquiète.(…)
Entrée en activité en 1967, la centrale nucléaire à eau lourde de Brennilis a fermé en 1985 faute d’être assez rentable. Sept ans plus tard, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et EDF entament son démantèlement. Les combustibles, l’eau lourde et une partie des bâtiments sont évacués. Première centrale érigée en France, Brennilis doit être la première à disparaître.
Quatorze ans plus tard, en 2006, le Conseil d’Etat met un coup d’arrêt aux travaux encore loin d’être achevés. EDF n’a pas organisé l’enquête publique qui est chargée d’informer la population sur les travaux entrepris. Jean-François Couty, directeur EDF du site des Monts d’Arrée, justifie :
« Ce n’était pas encore exigé par le droit français, seulement par le droit européen. »
Le démantèlement devrait reprendre bientôt, en partie seulement : le cœur du réacteur, où l’uranium était mis en contact avec le gaz carbonique et l’eau lourde, dégage un niveau de radioactivité létal. Eric Zelnio, chargé de suivre le dossier à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), se veut rassurant :
« EDF ne sera autorisé qu’à finir la phase du démantèlement qui avait déjà été entamée avant 2006. Cette partie radioactive n’en fait pas partie. » Plus d’infos.
A l'intérieur de la centrale nucléaire de… par rue89