Gasland attire l’attention sur les risques de la fracturation hydraulique, cette technique de forage horizontal en plein boom aux Etats-Unis et aux conséquences encore mal connues…
De l’eau du robinet inflammable, des animaux morts, des habitants malades, des nappes polluées… Le tableau brossé par Josh Fox dans le documentaire GasLand, lauréat à Sundance et qui sera diffusé aux Etats-Unis le 21 juin prochain sur HBO, fait réfléchir. Bien sûr, comme chez Michael Moore, tout est ici à charge et l’industrie combat farouchement ses affirmations. Mais en pleine marée noire, et à mesure que les accidents (fuites, explosions) se multiplient sur la terre ferme, les politiques commencent à exiger des enquêtes qui pourraient mener à davantage de régulations. Histoire de ne pas sacrifier l’eau potable, notamment en amont de New York, sur l’autel du gaz et de l’indépendance énergétique.
Le gaz de schiste est le nouvel eldorado américain. Les Etats-Unis sont devenus en 2009 le premier producteur mondial de gaz naturel, devant la Russie. Une percée en grande partie due à l’exploitation de ces gisements prisonniers sous la roche, parfois à près de 3.000 mètres de profondeur. Plus d’infos.
Animations sur le gaz de schiste.
Bande annonce du Gasland
et bravo pour ce site qui contribue à sensibiliser les jeunes à l’environnement qui les entoure.
C’est leur avenir qui est en jeu. Il nous appartient collectivement, d’en prendre soin et d’y être attentif dans notre vie quotidienne. En étant par exemple plus vigilant dans nos choix quotidiens et nos actes de consommations…
Gasland, le film : où comment faire comprendre aux citoyens américains que leur appétit insatiable pour l’énergie va rapidement les conduire dans le mur s’ils ne modifient pas en profondeur leurs habitudes.
Un combat qui vaut aussi chez nous en France, dans une moindre mesure certes, mais qui n’ira qu’en s’empirant si nous n’acceptons de payer l’énergie plus chère!
Car sans TIPP sur le carburant, probable que nous roulerions nous aussi dans des SUV et autre pick up capables d’avaler 15L/100km en moyenne. Un constat qui vaut aussi pour l’électricité : plus de solaire, plus d’éolien, moins de nucléaire… à condition que l’on y mette le prix!
« l’abus d’énergie fossile est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »