Hubble, le premier télescope spatial qui a révolutionné l’astronomie et bouleversé notre vision de l’univers en transmettant des images époustouflantes de galaxies lointaines, célèbre ce week-end le vingtième anniversaire de son lancement.
Lancé le 24 avril 1990 dans la soute de la navette Discovery, Hubble a été placé sur orbite à quelque 600 kilomètres de la Terre.Fruit d’une collaboration entre la Nasa et l’Agence spatiale européenne (ESA), le célèbre télescope a connu des débuts laborieux et n’a pu devenir opérationnel que trois ans après son déploiement.
Son miroir principal souffrait d’un défaut de concavité qui a nécessité l’envoi d’une navette pour installer des verres correcteurs. Cette opération délicate n’a pu être effectuée qu’en 1993.C’est à partir de cette date que Hubble, véritable machine à remonter le temps et à voyager dans l’espace, a commencé à transmettre des images stupéfiantes de supernovas, gigantesques explosions marquant la mort d’une étoile, et d’autres corps célestes.