Pourquoi les Japonais adorent les sushis ? La réponse culturelle est valable, mais une équipe de biologistes vient d’y apporter une nouvelle information : les Japonais, à force de manger des sushis, ont fait acquérir à leur flore bactérienne un gène leur permettant de mieux digérer… les algues rouges utilisées pour envelopper les sushis.
C’est une équipe de l’Université Pierre et Marie Curie et du Cnrs travaillant en particulier avec le célèbre laboratoire océanographique de Roscoff qui a fait cette découverte, publiée dans la revue Nature hier.
Digérer, c’est dur. Et sans notre flore intestinale, des milliards de bactéries dont nous commençons seulement à explorer le génome (voir ici le premier article sur l’analyse du métagénome bactérien humain), nous aurions bien du mal à digérer nos aliments. Par exemple les longues molécules de polymères de sucre qui ne peuvent être cassées que par des enzymes que nos propres cellules ne produisent pas nécessairement… mais nos bactéries intestinales le font.