Les élèves de 3èmes ont rencontré le docteur Pasquier du CHU, centre hospitalier universitaire, de Rennes dans le cadre du programme SVT 3ème « unité et diversité des êtres humains« .
Qu’est ce que le diagnostic prénatal ? Comment évaluer les possibilités de porter une maladie génétique rare ? Qu’est ce que le « conseil génétique » ? Quels sont les enjeux futurs de la génétique médicale ? Quel parcours d’études pour être médecin ? tels sont les quelques éléments de réflexions annoncés lors de la rencontre.
Info :
Le médecin généticien assure l’évaluation diagnostique des patients atteints de pathologies génétiques ou susceptibles de l’être, dans diverses circonstances (grossesse, enfants, adultes). Il assure également le conseil génétique des patients et de leur famille et participent à l’organisation de la prise en charge des patients
Le clonage et les questions éthiques sont également abordés. L’heure d’échange s’est conclue par la présentation du parcours d’études nécessaire pour devenir médecin et les compétences et qualité à développer. Au-delà de la découverte de techniques scientifiques et de la profession de médecin généticien, cette rencontre permettra peut-être de susciter quelques vocations. Réponses dans quelques années…
Que sont les anomalies du développement et les syndromes malformatifs ?
Le vaste groupe des anomalies du développement inclut les syndromes dysmorphiques et les syndromes polymalformatifs, avec ou sans retard de développement intellectuel.
En savoir plus
Le site du centre de référence « maladies rares »
[calameo code=000144603273de14267dc lang=fr width=100% height=400]
Quel parcours pour devenir généticien ?
–> http://imaginetonfutur.com/Geneticien.html
–> http://www.kelformation.com/fiches-metiers/geneticien.php
Suite à cet événement, voici quelques réactions de collégiens :
« Le généticien m’a appris des choses et j’ai pu approfondir mes cours sur les chromosomes et les maladies génétiques»
Jérémie
« J’ai bien aimé cette rencontre avec le docteur. J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de choses que l’on connait en génétique et j’ai pu découvrir le métier de généticien.»
Alexis
« J’ai été étonné par le nombre d’années d’études pour être un médecin spécialiste »
Maxime
« C’était intéressant même si je n’imaginais pas que c’était comme cela.»
Florian
« J’ai découvert que le docteur expliquait très simplement les choses, c’était très intéressant. On comprenait ce qu’il expliquait car cela prolongeait nos cours. J’ai beaucoup aimé surtout le moment où il a parlé des maladies très rares »
Aude
« Cette intervention était intéressante, le généticien a bien expliqué sa profession. Ses études sont pratiquement les mêmes que celles que je souhaite faire. » »
Elise
« J’ai appris que ce généticien pouvait détecter de nombreuses maladies. C’était intéressant et il m’a donné envie d’apprendre son métier ». »
Ronan
« Le nombre de maladie génétique : 7000, c’est énorme et seulement quelques unes peuvent être véritablement être soigné. »
Marie
« Ce que j’ai bien aimé c’est quand il nous a dit toutes les maladies génétiques qu’il connaissait et qu’il étudiait. Son diaporama était bien fait. J’ai bien apprécié quand il nous a raconté son parcours. Bonne expérience. »
Julien
« J’ai découvert quelles études il fallait faire pour être médecin en génétique. On voyait bien qu’il aimait son métier. »
Amandine
« J’ai trouvé que cette rencontre était très intéressante. Je n’ai pas eu de mal à comprendre son discours : nous avions déjà vu cela en cours »
Mélanie
« Monsieur Pasquier était sympathique, cela m’a intéressé
Jordan
On en parle :
PASSAGE RADIO sur l’évènement :
– site du collège Notre Dame du Vieux Cours
– site du collège Saint Joseph
– article :