Comment emmener des élèves dans une balade en forêt par la lecture ? Perrine Douhéret, professeure de SVT au collège Asa Paulini à Anse (69) introduit à ses 6èmeun vocabulaire scientifique sur l’écosystème forestier par une lecture suivie effectuée à voix haute par les élèves, par l’enseignante ou de façon individuelle. Pédoncule, mycorhizes, photosynthèse sont appréhendés facilement par les collégiens qui aiment aussi « réécouter les textes avant de s’endormir ».
Quelle est cette lecture suivie menée en classe de 6ème ?
Il s’agit de L’épopée de la forêt en 100 épisodes parue aux éditions Bayard. Le livre a été préfacé par Marc-André Sélosse, professeur du Muséum d’Histoire naturelle. L’ouvrage s’appuie sur des connaissances scientifiques solides. Le lecteur est entraîné dans un récit d’aventures en cent courts chapitres, qui s’articule autour de la vie d’un chêne. Au travers de chacun des cent courts épisodes, se met en place peu à peu la complexité des relations entre les êtres vivants à différentes échelles au sein de l’écosystème forestier.
Des champignons à la forêt amazonienne, en passant par le loup et la puce, Bertrand Fichou brosse un tableau de la biodiversité et du fonctionnement des organismes. Chaque épisode contient des dessins de Nikol qui illustrent le texte. Cependant, la richesse des textes amène souvent les élèves à devoir rechercher et présenter des images complémentaires.
Notre collège a rejoint le projet « Silence, On lit ! » depuis quelques années, mais le dispositif s’essouffle malgré son intérêt. Forte de ce constat, j’ai souhaité proposer une alternative dans mes classes de 6ème avec la lecture de ce livre.
Concrètement, cette activité clôt la séance. Mais la lecture peut avoir lieu de différente manière : à voix haute par des élèves qui se relaient, de façon individuelle et silencieuse ou encore par ma voix. J’offre parfois la possibilité aux élèves de préparer la lecture collective en leur mettant à disposition le texte du prochain chapitre sur l’ENT. Enfin, je me suis enregistrée en train de lire chacun des épisodes afin que les élèves puissent les ré-écouter, ce que certains font avant de s’endormir !
Quel est le vocabulaire étudié lors des lectures ?
Cette lecture permet d’aborder de façon concrète et imagée de nombreux éléments du programme de sixième (photosynthèse, évolution du vivant, …) et des notions plus complexes comme les mycorhizes, … Les élèves se créent ainsi un lexique scientifique qu’ils peuvent aussi ré-utiliser dans leur vie quotidienne : une cupule, un pédoncule, … Au-delà des SVT cela enrichit leur culture générale.
En quoi cette approche stimule la curiosité des élèves ?
Tout d’abord la construction même du livre, dont chaque chapitre se termine par une question qui appelle à la lecture du chapitre suivant, créé un suspens entre deux temps de lecture. Le rituel hebdomadaire construit autour de ce livre est un moment apprécié des élèves qui renouent avec leurs pratiques de l’école primaire. Les élèves sont attachés à cette lecture, d’autant plus que l’auteur les interpelle et les implique dans l’aventure de « leur chêne ». Cela nous a amené à partager un moment touchant lorsqu’une de mes élèves est arrivée un jour avec des photos de « son chêne » qu’elle avait planté lorsqu’elle était petite à partir de plusieurs glands ramassés au cours d’une balade en forêt. Beaucoup d’élèves ont exprimé l’envie de se promener dans la forêt. Une idée pour une future sortie scolaire !
Des exemples de quiz proposés à l’issue des lectures ?
Pour garder traces des lectures et ancrer les notions abordées, je propose aux élèves des quiz à l’issue de chaque chapitre. J’utilise le module Moodle intégré à l’ENT. Les quiz sont créés grâce à l’outil H5P qui permet aux élèves d’avoir un retour immédiat. Cela peut se présenter sous forme de choix multiples, de vrai ou faux, de textes à déplacer, … De mon côté, cet outil me permet d’avoir un suivi pour chaque élève.
En tant qu’adepte des Ressources Éducatives Libres (REL), je vous propose mon catalogue de quiz H5P en licence CC-BY-SA sur les épisodes déjà réalisés. Il est en téléchargement depuis le service Nuage des Apps, mis à disposition par le ministère et sera mis à jour à fur et mesure de l’avancée de la lecture.
Propos recueillis par Julien Cabioch
L’exploitation de la lecture de ce livre en école primaire