Les collégiens de 3e se sont mobilisés pour le Téléthon, en travaillant sur les maladies génétiques. Ils ont conçu des affiches sur différentes maladies rares en cours de SVT. « Nous avons étudié la leucodystrophie méta chromatique, qui est une maladie neurodégénérative héréditaire », explique Albane, élève. Touchant un enfant sur 45 000 à la naissance, « cette maladie est due à la mutation du gène Arsa localisé sur le chromosome 22 », rappelle la jeune fille.
Plus de 80 affiches présentant autant de maladies différentes, telles la myopathie de Duchenne, la neurofibromatose, l’hémophilie ou encore la progéria, ont été élaborées par ces élèves passionnés de cette approche scientifique. Il existe plus de 5 000 maladies génétiques. Les élèves ont choisi une maladie et identifié l’origine des pathologies en cours de sciences de la vie et de la Terre.
Après un travail de recherche d’informations en salle informatique, les élèves se sont attelés à concevoir une affiche attractive avec les logiciels de mise en page pour présenter au mieux la maladie. « C’était un travail sur la fiabilité des sources d’information, et de surcroît nécessaire », souligne l’enseignant.
L’exposition mise en place par les collégiens permet à chacun de s’informer sur les enjeux de la recherche médicale et de comprendre la mobilisation du Téléthon. L’an dernier, l’exposition des jeunes collégiens avait élu domicile au centre d’animation de La Forge.
– Accéder aux cours de SVT en génétique
Bravo aux 3èmes pour cette exposition de 45 affiches sur les maladies rares ! #Telethon2020 La ligne du don ➡️https://t.co/YrM4BGZOp7 #SVT pic.twitter.com/xOTygm3Aj8
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) December 4, 2020