Ce projet avait pour objectif de travailler sur les catastrophes naturelles propres à chaque pays (Espagne, France, Italie, Ukraine) et de faire prendre conscience aux élèves des préoccupations climatiques et catastrophes naturelles de chaque pays : les tornades en France, la sécheresse en Espagne, la grêle et les tempêtes de neige en Ukraine (2 écoles), les séismes et les volcans en Italie (2 écoles). En savoir plus.
Etape 1 : questionnement entre partenaires. L’objectif était de permettre aux élèves de se connaître pour ensuite faciliter la mise en place d’un travail collaboratif.
Etape 2 : travail de questionnement et d’écriture sur les catastrophes naturelles
Etape 3 : travail de questionnement et d’écriture sur les conséquences de ces catastrophes naturelles
Etape 4 : travail de questionnement sur ce qui peut être fait pour prévenir ces catastrophes
Etape 5 : mise en ligne d’articles reprenant l’ensemble des travaux d’écriture
Chaque école a réparti ses élèves en 15 petits groupes dont chacun devait travailler en collaboration avec un groupe d’un autre pays. Chaque école était spécialiste d’une catastrophe et devait répondre aux questions de leur partenaire sur celle-ci. Par ailleurs, chaque groupe devait écrire un article sur une catastrophe en posant des questions à des partenaires d’un autre pays. Ainsi, en France, tous les groupes étaient spécialistes sur les tornades ; en revanche, dans chaque classe, 5 groupes travaillaient en parallèle pour rédiger un article : un groupe sur les volcans, un autre sur les séismes, un troisième sur les tempêtes de neige, un quatrième sur la grêle et un dernier sur la sécheresse.
Lors du travail de groupe, les élèves ont dû apprendre à se concerter et s’écouter mais aussi à se répartir le travail à réaliser. En effet, lors des séances sur le projet, les élèves devaient réaliser plusieurs tâches : s’informer sur les tornades, répondre aux questions de leur partenaire sur les tornades, poser des questions à leur partenaire pour rédiger leur article. Les 5 premières minutes du travail consistaient donc à se décider de qui ferait quoi en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Puis, en fonction de l’avancée de chaque travail, les élèves pouvaient modifier leur organisation afin d’être le plus efficaces possibles.
Découvrir d’autres projets :
Time To Escape
Eratosthenes 2018
Au fil de l’eau
Space Adventure