Chapitre 3 : les agents pathogènes et les maladies vectorielles
Problème : comment se transmettent les agents pathogènes ? Comment limiter le risque d’une épidémie ?
I – LE SIDA : le syndrome d’immunodéficience acquise
Réaliser sur une page A4 une carte mentale illustrée expliquant le sida (origine de la maladie, lieu d’infection dans le corps, propagation, moyen de prévenir la maladie, état de la recherche…).
Source des informations : livre p 240 241 242 243 + vidéos
Définition à rechercher, à copier et à apprendre : hôte, épidémie, vaccin, vecteur biologique, réservoir de pathogènes.
Bilan : certaines maladies infectieuses sont transmises entre les êtres humains par contact direct, essentiellement par voie sexuelle pou le VIH. Le syndrome de l’immunodéfience acquise (SIDA) est une maladie provoquée par un virus (Virus de l’Immunodéficience Humaine VIH).
Le virus se multiplie dans les lymphocytes T4 (cellules humaines) et provoque au bout de quelques années l’apparition de maladies opportunistes. L’être humain (= réservoir de pathogènes) est considéré comme un hôte.
II – Une maladie vectorielle : le paludisme
Expliquer sur une page l’origine du paludisme, la transmission, le cycle de la maladie et les mesures à prendre pour lutter contre sa propagation.
Ressources :
Livre p 244 245 246 247
Lame d’une tête d’anophèle femelle + frottis sanguin avec le plasmodium
5 vidéos sur le paludisme
Étude d'une maladie vectorielle en 2nde #SVT –> le paludisme pic.twitter.com/CmXUq64iaw
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) January 18, 2022
Bilan : certaines maladies se transmettent par un vecteur biologique. On parle alors de transmission vectorielle (ex/ paludisme, la dengue ou la maladie de Chagas). Dans le cas de maladies vectorielles, l’agent pathogène vit aux dépens de l’organisme humain, tout en lui portant préjudice.
Autre exemple : la maladie de Lyme
Maladies vectorielles : avez-vous déjà vu une tête de tique au microscope ? #rostre #maladiedeLyme pic.twitter.com/3boofMXTut
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) January 18, 2022
III – Limiter le risque d’apparition d’une épidémie
– Jeu coopératif Tique-Toque
– Lister dans un tableau les moyens de lutte possible contre des maladies infectieuses par contact direct ou transmises par un vecteur
Aide : p 248 29 250 251
Questionnaire en ligne (répondre aux questions)
Bilan : le réservoir de pathogènes peut être humain ou animal (malade ou non). La propagation peut être plus ou moins rapide et provoquer une épidémie (principalement avec des virus). La connaissance de la propagation du pathogène (voire, s’il y en a un, du vecteur) permet d’envisager les luttes individuelles et collectives. Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.). Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques.
Exercices 8 et 9 p 256 257
Travail BONUS
La lutte contre la propagation du coronavirus
Etude des effets du confinement sur un pic épidémique
Accès au chapitre 4 : le microbiote humain et la santé
Retour à la page programme SVT 2nde