Les six garçons et deux filles sont nés par césarienne dans un hôpital de Bellflower, à 30 km du centre de Los Angeles, établissement qui a mobilisé 46 membres de son personnel et quatre salles d’accouchement pour l’occasion.
Une deuxième mondiale en Californie: une femme a donné naissance, lundi 26 janvier, à huit bébés, tous vivants, dans un hôpital du sud de Los Angeles, a expliqué le Dr. Karen Maples, sur la chaîne californienne KCAL-TV. La mère, qui a demandé à rester anonyme, a accouché dans le réputé hôpital Kaiser Permanante: six filles et deux garçons, pesant de 0,82kg à 1,54kg.
« C’est très difficile de réaliser une échographie de sept bébés ».
« Aujourd’hui, s’est produit une journée sans précédent et pleine d’excitation dans les salles d’opération, de travail et d’accouchement, lorsque notre équipe de 46 médecins, infirmières et thérapeutes a mis au monde huit bébés, tous nés vivants et très vigoureux », a affirmé Karen Maples. « Après le bébé G, que nous attendions, nous avons été surpris par l’arrivée du bébé H! », a-t-elle lancé lors d’une conférence de presse, révélant que l’opération de césarienne n’avait duré que cinq minutes, entre 10H33 et 10H38 heure de Californie (18H33 et 18H38 GMT).
« C’est assez facile de rater un bébé quand il y en a sept » visibles à l’échographie, a renchéri un des collègues du docteur Karen Maples, Harold Henry, lui aussi gynécologue-obstétricien: « c’est très difficile de réaliser une échographie de sept bébés ».
Une deuxième mondiale
L’équipe s’était entraînée en vue de l’accouchement, effectuant plusieurs simulations grandeur nature, et « tout a fonctionné comme une horloge », selon lui. « Ils ont tous crié et donné des coups de pieds très vigoureux », a déclaré le Dr. Harold Henry.
Les premiers octuplés à avoir survécu à leur naissance avaient vu le jour à Houston au Texas, après que le couple a suivi un traitement pour la fertilité, en 1998. Les enfants ont fêté leur 10e anniversaire fin décembre.
L’équipe s’est refusée à tout commentaire sur les antécédents de la mère, que ce soient ses éventuels précédents accouchements ou un traitement contre l’infertilité, procédure qui a eu pour conséquence une nette augmentation de la proportion de naissances multiples ces dernières décennies. (Avec AFP)