Idéalement placée à proximité d’une gentille naine rouge, la « superTerre » LHS 1140b, découverte avec des instruments terrestres, est une cible parfaite pour étudier son atmosphère, si elle en possède une, ce qui est très possible. L’astronome Xavier Bonfils, codécouvreur de cette exoplanète, nous explique tout son intérêt pour la recherche de biosignatures.
Récemment, les astronomes s’enthousiasmaient devant les 7 exoplanètes autour de Trappist-1, et la possibilité de découvrir une forme de vie extraterrestre. L’histoire continue avec la découverte par une équipe internationale d’astronomes d’une « superTerre », bonne candidate au titre de cible idéale pour la recherche de traces de vie au-delà du Système solaire.
Baptisée LHS 1140b, elle décrit une orbite au sein de la zone habitable de son étoile, une naine rouge de type spectral M, à environ 40 années-lumière de la Terre. Elle a été découverte au moyen de l’instrument Harps, de l’ESO à l’observatoire de La Silla, au Chili, et d’autres télescopes terrestres. L’observation vient de faire l’objet d’une publication dans Nature. Lire la suite.