Chapitre 3 : le modèle actuel de la tectonique des plaques
Comment s’est construit ce modèle ? Quels sont les nouveaux apports pour enrichir ce modèle ?
I – Une lithosphère découpée en plaques rigides
A/ Les failles transformantes
Livre p.114-115
Le déplacement s’effectue au niveau d’un axe de rotation appelé pôle eulérien.
Bilan : les failles transformantes sont de grandes cassures qui décalent l’axe de la dorsale. En 1965, Wilson met en évidence le mouvement de coulissage au niveau des failles transformantes (forte activité sismique). Cette étude conduit à la théorie de la tectonique des plaques. Les déplacements de plaques correspondent à une rotation autour d’un axe : le pôle eulérien.
Le géologue français Le Pichon a divisé la lithosphère en 6 grandes plaques en 1967. A la limite des plaques, Le Pichon a mis en évidence 3 mouvements :
– divergence au niveau des dorsales (accrétion)
– convergence au niveau des fosses océaniques (subduction)
– coulissage ou décrochement
B/ Le volcanisme de point chaud
Doc 1 et 2 p.118
Bilan : l’alignement de volcans d’âge croissant au sein d’une même plaque valide aussi le modèle global de la tectonique des plaques. Ce volcanisme intraplaque provient de l’activité d’un point chaud dont le magma perfore de temps à autre la plaque pour former un édifice volcanique. L’alignement prouve que la plaque se déplace.
II – Le renforcement du modèle
A/ Etude des sédiments des fonds océaniques
Dès les années 1960, des forages sont réalisés pour étudier les sédiments qui sont sur la croûte océanique. Plus on s’éloigne de la dorsale, plus les couches de sédiments sont épaisses. Les sédiments les plus anciens sont les plus éloignés de l’axe de la dorsale.
Bilan : plus on s’éloigne de l’axe de la dorsale, plus la couche de sédiments est épaisse et plus les sédiments sont âgés. Grâce aux fossiles, on peut déterminer l’âge des sédiments et donc la vitesse d’expansion océanique.
B/ L’apport du GPS
AP : fonctionnement du GPS
Le GPS « global positioning system » est un système de positionnement par satellite. Ce système permet de positionner des points sur le monde : longitude, latitude et altitude. Le GPS permet de suivre les plaques en temps réel. Cette technique permet donc d’affiner le modèle de la tectonique des plaques.
Le modèle actuel est affiné avec 14 plaques.
Déplacement des plaques
– dorsales rapides : ex/ Pacifique 10 à 16 cm/an
– dorsales lentes : ex/ Atlantique 2 à 4 cm/an
Directions et vitesses de déplacement des plaques lithosphériques en savoir +
III – Formation et disparition de la lithosphère océanique
A/ La formation des roches
TP Fusion partielle
Au niveau de la dorsale, on observe une anomalie chaude suggérant une remontée de magma = remontée de l’asthénosphère. Cette dernière provoque une baisse de pression de la péridotite qui provoque le début de fusion de la roche. Cette fusion est dite partielle. Le magma s’infiltre dans la lithosphère et remonte progressivement.
Définitions :
– géotherme
– solidus
– liquidus
Une partie du magma remonte lentement et refroidit lentement et aboutira à la formation de gabbro. Une autre partie remonte rapidement le long des failles et refroidit brutalement cela donnera du basalte.
B/ La subduction
Schéma bilan
En savoir + : la tectonique des plaques de 1968 à 2013
Bonjour,
Comment télécharger vos cours? Est ce que c’est payant?
Merci de me répondre.