Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux
Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil
Que voyez-vous ?
L’œil dans le règne animal
Introduction
L’œil est un organe des sens. L’œil transmet une information au cerveau. L’œil est sensible aux stimulations lumineuses : il capte les rayons lumineux de notre environnement.
Vidéo 1 à visionner + questionnaire 1 en ligne
Problème : qu’est-ce qu’un œil ? Comment capte-t-il la lumière ?
I – L’œil est un organe des sens spécialisé dans la vision
A / Organisation d’un oeil
p.292
Structures externes de l’œil
– Les sourcils qui protégent l’œil de la lumière et des gouttes de sueurs coulant du front.
– Les paupières mobiles dont le clignement réflexe (toutes les 3 à 7 secondes) protège l’œil des corps étrangers et prévient la dessiccation car ainsi les sécrétions (huile, mucus, larmes) se répandent sur la surface du globe oculaire ; le bord libre des paupières porte des cils qui lors de tout contact avec un objet ou un souffle d’air déclenchent le clignement ; des glandes produisant une sécrétion huileuse lubrifiante sont associées aux paupières.
– La conjonctive qui tapisse les paupières et le blanc de l’œil produit un mucus lubrifiant.
– La glande lacrymale située à l’intérieur de l’orbite, au-dessus du bord externe de l’œil qui libère une solution saline, les larmes qui sont
répandues sur la surface du globe oculaire grâce aux clignements ; contenant du mucus, des anticorps et une enzyme antibactérienne, elles protègent, nettoient, humectent et lubrifient la surface de l’œil.
TP dissection d’un œil de veau
– protocole
– compte-rendu par binôme à rendre
– photographie légendée de l’œil à transmettre par email
Comparaison de la dissection d’un œil congelé et d’un œil formolé : accéder en ligne
Bilan :
l’œil humain est limité par trois enveloppes emboîtées : la sclérotique, la choroïde, et la rétine qui se prolonge par le nerf optique. Il comprend des milieux transparents qui sont traversés par les rayons lumineux avant d’atteindre le fond de l’œil : cornée, humeur aqueuse, cristallin,humeur vitrée.
Les milieux transparents de l’œil permettent le passage de la lumière tout en déviant sa trajectoire. On dit que ces milieux réfractent les rayons lumineux.
Vidéo 2 à visionner + questionnaire 2 en ligne
B/ Le rôle du cristallin
p.293
Bilan : le cristallin fait partie des systèmes transparents de l’œil humain. On trouve successivement, la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. C’est une lentille « biconvexe » qui assure une convergence des rayons lumineux sur la rétine.
Le cristallin est aussi responsable de l’accommodation, c’est à dire la vision nette des objets plus ou moins proches. Il est capable en se déformant de modifier la vergence ce qui assure la netteté des images rétiniennes.
Observations de cellules du cristallin au microscope
Plus d’informations sur le cristallin
C/ Des anomalies de la vision
Dans le cours : définir et expliquer la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.
II – La rétine et le rôle des photorécepteurs
A/ Structure de la rétine
TP observation microscopique de la rétine
– Réaliser une photographie d’une coupe de rétine de grenouille à légender à l’aide de l’ordinateur.
– Légender le document « structure interne de la rétine »
– Réaliser un schéma d’un cône et d’un bâtonnet sur une feuille blanche au crayon à papier
Accès à l’espace SVT de Rennes
Bilan : la rétine est un tissu nerveux composé de différentes couches : les neurones ganglionnaires, les neurones bipolaires et les cellules photoréceptrices. On distingue deux types de cellules photosensibles : les cônes et les bâtonnets.
La rétine compte 130 millions de cellules photoréceptrices dont 95 % de bâtonnets et 5% de cônes.
Les photorécepteurs sont connectés aux neurones bipolaires eux mêmes connectés aux neurones ganglionnaires. Ces derniers sont reliés au nerf optique. Les photorécepteurs contiennent un pigment photosensible.
B/ Rôle des photorécepteurs
– Travail sur le champ visuel –> animation
– Doc 3 et 4 p.295
– Support papier
Détermination du champ visuel
Le champ visuel représente la zone totale dans laquelle la perception visuelle est possible quand la personne regarde devant elle. Ici on remarque que la rétine n’est pas sensible à toutes les couleurs de la même façon. Plus d’infos sur ce TP. Merci Chloé !
– émettre une hypothèse
– exploitation des documents fournis + livre SVT
Bilan : les bâtonnets sont utilisés pour la vision crépusculaire. Les bâtonnets sont utiles pour distinguer les niveaux de clarté (intensité lumineuse). Les cônes permettent la vision des couleurs. Les bâtonnets sont très nombreux en périphérie de la rétine et presque absents au niveau de la fovéa. Les cônes se trouvent en majorité au niveau de la fovéa.
C/ Les 3 types de cônes
Bilan : les cônes sont sensibles à des longueurs d’ondes précises. Ces longueurs d’ondes correspondent aux couleurs fondamentales : vert, bleu et rouge. Ainsi la vision des couleurs est dite trichromatique.
Qu’est-ce que le daltonisme ?
Enquête à mener sur le cours
III – L’origine de la vision des couleurs
Vidéo 3 à visionner + questionnaire 3 en ligne
TP 3 les opsines chez les primates
A/ Une famille multigénique
Utilisation du logiciel Anagène
Page du TP
Fiche : savoir utiliser Anagène
Bilan : la comparaison des séquences nucléotidiques des opsines révèle de fortes similitudes. Cette similitude n’est pas due au hasard et suggère une origine commune de ces gènes. On parle de gène ancestral.
La famille des gènes des opsines est dite famille multigénique. Pour avoir une famille multigénique, il faut une duplication du gène ancestral, puis une transposition sur un autre chromosome. Au cours du temps, ces gènes subissent plus ou moins de mutations. On obtient au final des gènes différents qui forment une famille multigénique.
B/ Liens de parenté entre les primates
Bilan : la comparaison des gènes de différents vertébrés codant les opsines montre de fortes similitudes entre les séquences. Ces similarités permettent de confirmer l’appartenance de l’homme au groupe des primates.
Cours de SVT en ligne sur la vision des couleurs
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
DOSSIER FUTURA-SCIENCES SUR LA VISION
merci bcp 🙂 c’est cool 🙂 hihi
Merci beaucoup pour ce cours qui m’aide à travailler pour mon concours de psychomotricienne ! 🙂
chouette!
Merci beaucoup pour ce cours très structuré et très complet ! Le faite de mettre plusieurs vidéos provenant de sites, ou de chaines différentes permettent une meilleure compréhension !
Merci beaucoup ce cours est vraiment très complet et ma permit de comprendre des choses que je n’avait malheureusement pas acquéri en classe et me permettra d’avoir une meilleure note pour mon devoir en classe
Merci beaucoup ce cours est vraiment très complet et ma permit de comprendre des choses que je n’avait malheureusement pas acquéri
merci beaucoup pour ce cours très complet qui me permettra d’encore mieu reviser mon DS