Dans une approche résolument interdisciplinaire, l’université Mer-Éducation propose d’explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral : Pour vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la »Science en train de se faire » et concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.
Toutes les informations ici : http://liaison-lycees-ubo.univ-brest.fr/pages/udem-presentation
L’université d’été Mer-Éducation initiée par le Labex Mer et l’IUEM, s’est construite en étroite collaboration avec l’UBO, l’Ifremer, et Océanopolis. Les objectifs partagés sont de participer à la formation continue des enseignants du second degré, de contribuer au lien lycées-université et à la visibilité de l’excellence de la Bretagne en termes de recherche en sciences de la mer et du littoral que ce soit en sciences de la nature ou en sciences humaines et sociales.
L’ambition est de faire de cette université d’été Mer-Éducation un rendez-vous à l’échelle nationale en proposant dans une approche interdisciplinaire l’exploration des problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral.
Reportage sur France 3 Bretagne
Objectifs de l’université Mer-Éducation :
– Fournir aux participants une vue d’ensemble des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral en particulier des approches interdisciplinaires.
– Offrir aux enseignants l’opportunité d’une mise à jour de leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral.
– Permettre aux participants de vivre une expérience de proximité et d’immersion, d’être au plus près de « la Science en train de se faire ».
– Présenter des outils scientifiques, techniques et documentaires, des bases de données que les enseignants pourront réinvestir en classe.
– Permettre une prise conscience de la nature complexe du sujet abordé : l’histoire du sujet plus ou moins ancien, sa dynamique dans le temps avec des périodes plus ou moins « chaudes », les enjeux sociaux, les conflits d’intérêts, les incertitudes scientifiques face à la demande d’expertise et d’aide à la décision, les questions épistémologiques et éthiques que cela pose aux chercheurs, aux acteurs de la société civile,….
– Permettre aux enseignants d’élaborer des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.
Quels sont les 7 axes de recherche du LabexMER ?
–> cliquez ici
Pour revivre les universités d’été, RDV sur Twitter #univSVT
Toutes les photographies de la semaine
Article en ligne Le Télégramme de Brest