Avec l’aide de ses collaborateurs venant de la station biologique de Roscoff et de l’Université de Bretagne Occidentale ou UBO, Ifremer met au point à l’échelle de la Bretagne Phenomer, un projet scientifique permettant d’explorer les microalgues marines.
Pour ce faire, ils incitent la population à donner des renseignements sur des phénomènes inhabituels susceptibles de se produire concernant l’accroissement de ces organismes. Ces phénomènes peuvent se voir à travers un changement de couleur des eaux, celles-ci deviennent brunes, rouges ou vertes. Ou encore par l’apparition d’une mousse abondante qui provoque une mortalité considérable des poissons.
Pour mémoire, les microalgues de la famille du phytoplancton sont des algues invisibles à l’œil nu. Elles sont indispensables à la vie des êtres humains et à la vie marine, car on estime qu’elles produisent plus de la moitié de l’oxygène terrestre. Toutefois, elles peuvent se reproduire de façon spectaculaire et provoquer une variation de la couleur de l’eau de mer ou un dépôt important de mousse à la surface. Ce qui indique en terme scientifique une efflorescence ou » bloom phytoplanctonique » en anglais.
–> Lire les objectifs de Phenomer
Les scientifiques incitent donc tout le monde à participer au projet Phenomer, notamment les habitants sur le littoral et les îles, les vacanciers, les pêcheurs, les différentes compagnies maritimes ainsi que les adeptes des sports nautiques.
Sources