Une loi pour éradiquer l’ambroisie ? C’est l’une des plantes les plus invasives et les plus nuisibles. Originaire du continent américain, l’ambroisie a été introduite involontairement en France au milieu du XIXe siècle. Elle a colonisé la vallée du Rhône et s’étend désormais sur tout le territoire. Bords de rivière, bords de route, jardins, champs, cette « mauvaise herbe » pousse partout.
Rien ne la gêne, ni la sécheresse, ni la salinité, ni le goudron. Et son pollen, qui se disperse de la mi-juillet jusqu’à octobre, est responsable d’allergies graves, conjonctivites, rhinites, asthmes, dermatoses, trachéites, eczémas.
Malgré les alertes lancées depuis vingt ans par les associations de malades, les dispositifs d’arrachage mis en place en France ont été vains. Un député UMP de l’Isère, l’un des départements les plus affectés, Alain Moyne-Bressand, vient de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à rendre obligatoire et permanente la lutte contre l’ambroisie sur tout le territoire métropolitain. Une précédente tentative n’avait pas pu aboutir. Le texte déposé déclare le végétal « nuisible pour la santé publique » et demande que l’Ambrosia artemisiifolia soit inscrite sur la liste des organismes nuisibles. Plus d’informations.