La neige est tombée quasiment sans discontinuer de 7 h à 11 h. Le sud du département a été le moins touché.
En revanche, l’agglomération lavalloise et la région des Coëvrons ont été plus exposées. On a compté jusqu’à 5 cm de neige à Laval. Quelques averses étaient annoncées dans la nuit, mais il ne devrait pas neiger aujourd’hui, annonce Météo France.
Côté circulation, les principaux points noirs ont été recensés sur la nationale 162 entre Laval et Mayenne et la nationale 12 entre Mayenne et Pré-en-Pail, avec dans le rôle de la patinoire, l’incontournable côte des Cheminées. Au plus fort des chutes de neige, on a compté jusqu’à 5 km de bouchons entre Laval et Martigné-sur-Mayenne, sur la nationale 162, en raison de poids lourds partis en crabe sur la chaussée. Ce qui n’a pas facilité le travail des agents de la direction régionale Ouest de l’Équipement. Commentaire blasé d’un conducteur : « C’est classique, quand il neige comme ça, les camions se retrouvent bloqués dans les côtes. »De la neige en octobre, du jamais vu depuis 28 ans !
Article Ouest France sur Maville.com
Mais au fait d’où vient la neige ?
En ancien français neige se dit noif venant du latin nix, génitif nivis (« la neige »). Le mot provient de l’indo-européen commun sneig??- que l’on retrouve dans l’anglais snow,
La formation de la neige exige 3 conditions :
* la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère,
* une température assez basse (sous zéro)
* la présence de particules dans l’air (poussière, sable, fumée).
La suite ICI !!!!